
L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) a été développée par le célèbre et influent psychologue américain Carl Ransom Rogers (1902-1987), précurseur dans les années 50, du courant de la psychologie humaniste, appelée aussi la Troisième force aux côtés de la psychanalyse et du comportementalisme.
Sa pensée imprègne une grande partie de la psychologie actuelle, son influence s’est étendue dans les domaines de la pédagogie, de la relation d’aide (« counselling ») et de la communication.
Une thérapie humaniste

La thérapie centrée sur la personne repose sur la théorie que toute personne dispose d’un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné pour peu qu’elle bénéficie d’un contexte favorable. Ce mouvement sous-jacent, présent chez tous les organismes vivants a été désigné par Carl Rogers comme la tendance actualisante.
Il s’agit donc de relancer ce processus spontané qui a pu être entravé par des événements de la vie, par l’histoire personnelle, familiale, éducative, sociale…
Le thérapeute est centré, non sur un problème ou un symptôme, mais sur la personne qu’il accueille dans toutes ses dimensions.
La thérapie vise à accompagner la personne dans son évolution vers plus de conscience de soi, de croissance et d’actualisation de son potentiel comme être humain.
Une thérapie relationnelle

La thérapie repose ainsi essentiellement sur la qualité de la relation qui va s’instaurer entre le thérapeute et son client. Il s’agit d’une rencontre entre un thérapeute qui s’engage dans son authenticité en tant que personne et un client qui devient pleinement acteur de son processus de réalisation et d’autoguérison.
Par une écoute active et empathique, dans le non jugement, le thérapeute invite la personne à libérer son expression pour mieux se connaître, se comprendre et s’accepter.
“Il existe un curieux paradoxe, quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.„
Carl R. Rogers
C’est dans ce climat favorisant et sécurisant que je me propose de vous accompagner vers un mieux-être et de trouver (ou retrouver) la voie de votre autonomie et la liberté de vos choix de vie.
Pour aller plus loin :
- Carl R. Rogers, Le développement de la personne, Éditions Dunod, 2000.
- Geneviève Odier, Carl Rogers : Être vraiment soi-même, Éditions Eyrolles, 2012.